Chaland-Palmieri

Travail du tube

Dernieres News

 

Electropolissage de tube

L'électropolissage est un processus électrochimique durant lequel le métal de la couche superficielle d'un objet est dissous (procédé inverse de la galvanisation ou du chromage ou au contraire un dépôt de métal est réalisé).

\r\n \r\n

Procédé d'électropolissage

\r\n


La pièce à électropolir est plongée dans un électrolyte approprié pour que l'on obtienne soit le poli et brillant, soit l'un ou l'autre et reliée au pôle positif d'un redresseur, le pôle négatif étant relié à la cathode ; cette dernière étant si possible de composition identique au matériau traité.

\r\n

Le courant se distribue selon un gradient avec des valeurs élevées pour les pointes (zone à haute énergie thermodynamique = effet de pointe) et avec des valeurs basses pour les cavités.

\r\n

Les paramètres influants sur le résultat à l'extérieur sont :

\r\n

> Le voltage, la densité du courant, la température de l'électrolyte, la géométrie de la pièce ainsi que la distance anode, cathode et les composants spécifiques de la solution utilisée doivent être intégrés, les uns aux autres sous forme optimale tout en étant indépendants.

\r\n

Pour un résultat optimal, la qualité et la matière de la surface sont déterminants. L'électropolissage ne réduit pas à zéro la rugosité initiale, une fois les reliefs réduits, l'attaque se fait uniformément, quel que soit l'épaisseur enlevée.
L'électropolissage diminue la rugosité de superficie de 30% à 70% lorsqu'on opère soit sur des surfaces comportant des micro-porosités ou des macro- porosités.

\r\n

Préparation de la pièce

\r\n

> Lorsque l'on veut obtenir une rugosité *Ra < 0.8 µm on doit effectuer un polissage mécanique avec des grains 150 par exemple.

\r\n

> Pour obtenir une rugosité Ra < 0.4 µm, le polissage mécanique devra être plus poussé ; grain 220.

\r\n

> L'obtention d'un poli miroir avec des rugosités inférieures à 0.2 µm, le polissage mécanique devra être très soigné en observant la procédure de polissage mécanique grain 80-120-150-220-240-360 et parfois au grain 400.

\r\n

> Le poli miroir mécanique est obtenu avec feutre + pâte de polissage de grains différents, en couchant les pics et provoquant des incrustations dont l'accumulation doit avoir recours à l'utilisation de produits chimiques ou de moyens mécaniques violents qui peuvent endommager les surfaces en créant de nouvelles irrégularités et, de ce fait, une réaction en chaîne donnant de nouvelles micro-incrustations etc.

\r\n

Avec le polissage mécanique d'un point de vue microscopique, il demeure des micro rayures et des micro incrustations (couche chimique  hétérogène et
complexe).
L'électropolissage élimine tous les défauts et révèle la vraie structure du métal.

\r\n

Les bienfaits de l'électropolissage

\r\n

En dehors de la diminution du Ra et de l'aspect poli, l'électropolissage influe sur la structure cristallographique de la surface en rendant cette dernière plus homogène que dans le polissage mécanique et de ce fait permet une meilleure résistance à la fatigue (usure), un meilleur coefficient de friction, une augmentation de la résistance à la corrosion et à l'abrasion. Après électropolissage la décontamination des pièces n'est pas nécessaire.

\r\n

Domaine d'application de l'électropolissage

\r\n

• Optique 
• Nucléaire
• Pharmaceutique
• Cosmétique
• Chimie fine
• Agroalimentaire
• Filtration
• Décoration pour l'aspect brillant

\r\n

 

\r\n

Coût de l'électropolissage

\r\n

 Le coût est variable suivant :

\r\n

> La dimension de la surface à traiter ainsi que la complexité.
> Un électropolissage intérieur d'une pièce coûte généralement de 70 à 120 % plus chère que l'électropolissage extérieur et parfois plus car il faut systématiquement une anode appropriée à la pièce par rapport à l'électropolis- sage extérieur dont les anodes sont communes à plusieurs catégorie de pièce.

\r\n


\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
 
 
 
 
\r\n
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
 \r\n

Détail polissage grain 360

\r\n
 
 
 \r\n

Détail du poli
miroir mécanique
En partant d'un polissage grain 360

\r\n
\r\n
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
 
 
 
 
\r\n
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
 \r\n

Polissage
mécanique
grain 240
Ra = 0.73 µm

\r\n
 
 \r\n

Electropolissage
sur
Grain 240
Ra = 0.33 µm

\r\n
 
\r\n
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
 \r\n

Nous observons  que les pics ont été érodés par l'électropolissage

\r\n
\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n\r\n
\r\n